ml2solar


Art solaire
Marlen Liebau / Marc Lingk
l'Art et l'énergie solaire

Thématisation de l'énergie solaire / inclusion de la technologie solaire 
dans des installations artistiques et des groupes de sculptures / 
 
projets développés conjointement par

Marlen Liebau - idée, forme 
et
Marc Lingk - composition, sons, électronique 
 
Un peintre et un musicien réalisent des projets d'art en plein air depuis le début des années 90, notamment photovoltaïque / pour thématiser une nouvelle forme d'énergie... 
 
Art et énergie                                                              
L'énergie comme art 
                                                                L'art est énergie 
Conversion d'énergie... 
 
- une parallèle à la photosynthèse...                                   
- le soleil et l'argile                                                             
- les compositions sont créées en fonction de la lumière 
- les variations sont préprogrammées                                 
        - le principe du hasard fait partie de la composition globale... 
 
Selon l'emplacement, les installations sont réalisées dans une grande variété de matériaux.

blaue Welten
Installation sur la pelouse devant le Reichstag 
Berlin 1993 
12 boules teintées bleues, 
en matière plastique, cellules solaires, appareils sonores
blautönend
12 arbres solaires,
groupe de sculptures solaires pour l'IBA Emscher Park, Hamm / Westphalie 1994 
Victoire au concours "art et écologie", matière plastique, cellules solaires, appareils sonores 
Installation sur un paysage de suivi de l' extraction du charbon 
La houille à l'intérieur des piliers décrit une relation d'une source d' énergie à l'autre.
ab ovo
13 formes en terre cuite, sonnantes
Céramique, électronique, cellules solaires 
Visite de l'exposition Pays de Brandebourg et de Saxe 2000 
- d'ovo - ou dès le début, la forme de l'œuf fait référence à des pensées d'origine et de commencement... - il y a aussi une correspondance dans l'utilisation de l'argile comme matériau, 
aussi dans la composition des sons...
Sonnengesänge
installation sonore solaire
Klosterruine
2003

dans l'église du monastère franciscain à Berlin
Autostadt Wolfsburg
2010

dans la Autostadt à Wolfsburg
Welttournee
2010 - aujourd'hui

dans le cadre de la série d'expositions internationales - "zur Nachahmung empfohlen" - qui a été montrée dans différents endroits en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud
Biographies
Marlen Liebau 
 
née en Saxe / Anhalt, a grandi en Thuringe; A étudié à Dresde et Berlin (RDA); 1980 a émigré de la RDA, a vécu à Berlin-Ouest jusqu'en 2012, basée à Altmark depuis 2012; Peinture, installations, productions, sculptures, art country; Développements de projets (de la galerie à la région); Sélection d'œuvres: en collaboration avec des musiciens chorégraphies globales de l'espace, de la musique et des moyens artistiques (« Raumoper 1-5 » / 1986-89) ; depuis 1991 élargissement de la mise en scène du paysage ; Grand prix de la Biennale Européenne de Land Art, Multimédia et Objet Art Niederlausitz 1995 pour la trilogie - Requiem sur un paysage -, productions dans et avec des mines à ciel ouvert ; groupes de sculptures solaires pour le parc IBA Emscher; Projet d'installation et de "land art i.R." de "Stockholm 98 - Capitale européenne de la culture"; installations solaires, par exemple pour le Hahn-Meitner-Institut Berlin, l'Autostadt Wolfsburg ; Initiative - art et énergie -, création d'une association (organisation d'activités culturelles, prix décerné par l'Altmärkische Bürgerstiftung); Expositions personnelles et participations à des expositions nationales et étrangères, y compris - "ur Nachahmung empfohlen" -, séries internationales d'expositions qui ont fait le tour du monde de 2010 à 2019

voir aussi sous www.marlenliebau.name ou http://marlenliebau.eu
Marc Lingk 
 
né à  Berlin, a grandi à Paris Compositeur, musicien, développeur de logiciels de musique

Marc Lingk, fils d'un grossiste en porcelaine, a passé son enfance à Paris, en France. Il y a fréquenté l'école internationale et a reçu une formation musicale dans les domaines du piano, du solfège, de l'harmonie, des percussions, du synthétiseur et du trombone. Il a étudié la physique à l'Université technique de Berlin et a obtenu un diplôme en composition à l'Université des arts de Berlin. Ses professeurs étaient Witold Szalonek, Dieter Schnebel, Frank Michael Beyer et Wolfgang Rihm.

Oeuvre
Dans son travail de composition, Lingk combine l'informatique, la technologie, la physique et la musique. De nombreuses compositions ont été créées pour des line-up, des styles et des domaines d'application très différents. B. La musique de chambre, la musique électronique ainsi que les œuvres orchestrales et les formes mixtes. Il a composé des musiques pour la salle de concert, le théâtre, la danse-théâtre et la musique de film, des installations sonores interactives électroniques et informatiques. Par exemple, en 2001, il a composé la musique du projet de mise en scène Villa dei Misteri d'Ivan Stanev à la Sophiensaele de Berlin, et en 2007 la musique du projet de théâtre tchèque sur échasses Phalanx Bamboo au Festival international de théâtre de Potsdam.

À l'Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin, il a mis en musique plusieurs films, dont trois films du réalisateur Detlev Buck.

Le Modern Art Sextet a joué plusieurs premières mondiales de Marc Lingk à Berlin. En 1994, dans le cadre de la série de concerts Berlin Haiku, la composition de Lingk Mandelröschen pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano a été créée. D'autres représentations ont eu lieu à la Meistersaal et au Konzerthaus Berlin. En 1995, Sextett a été créé, également pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano à la Meistersaal Berlin. En 2005, la composition Ratatouille et Spiegelei de Lingk, également pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, a été créée au Konzerthaus Berlin dans le cadre de la série de concerts Netze / Schatten.

Illusions fétiches a été joué en 1992 par l'Ensemble "Boris Blacher" (chef d' orchestre Friedrich Goldmann)
et en 1997 par l'Ensemble United Berlin (chef d' orchestre Vladimir Jurovski).

En avril 2006, il fonde le groupe de musique Electronic Happiness. En 2007, il a joué avec Elektronisches Glück au Fusion Festival à Lärz. Dans les années qui ont suivi, Lingk a joué régulièrement avec le projet Electronic Luck. En février 2016, une performance a eu lieu au MIME Center Berlin dans le Künstlerhaus Bethanien avec le danseur et chorégraphe Ingo Reulecke.

Avec l'artiste mexicain Erick Meyenberg, il a développé une installation spatiale, sonore et musicale avec des textes de Rosa Luxemburg pour le Museo Universitario Arte Contemporáneo (MUAC) à Mexico en 2007/08, qui y est présentée comme une exposition permanente. En 2008, il compose et programme la musique interactive de la Sala Agua pour l'Expo 2008 à Saragosse.

En mars 2009, la première mondiale de la composition de Lingk TimeFreeze for Quartet a eu lieu au Berlin BKA Theater dans le cadre de la série de concerts Unheard Music. La composition a également été jouée en mai 2009 lors de la longue nuit de musique de chambre au théâtre de Brandebourg. En 2009, il s'est produit dans le cadre de concerts de musique contemporaine au ohrenstrandmobil de la gare principale de Berlin.

En 2009, il a également développé les installations sonores de la performance Translux - Through the Light, qui a été réalisée dans le cadre du festival Theaterland Steiermark. En 2010, il remporte le prix Opérare ; l'œuvre qu'il a conçue, JudoOper, un « théâtre musical sportif », a été jouée plusieurs fois au centre de la gare principale de Berlin.

À l'automne 2010, il a exposé l'œuvre Sonnengesänge, une installation sonore solaire, développée avec l'artiste Marlen Liebau, dans le cadre de l'exposition Zur Imahmung Recommended, qui a eu lieu aux Uferhallen à Berlin-Wedding. Cette exposition a ensuite fait le tour du monde pendant 11 ans.

En 2011, dans le cadre d'un stage international, avec le chorégraphe Gaetano Battezzato, il développe le ballet Transition avec musique électronique. En 2015, la première du ballet SchwanenSeele sur une musique de Marc Lingk a eu lieu au Cottbus State Theatre.

En 2016, l'objet sonore SprachBox, objet d'art sonore interactif, a été créé en collaboration avec la peintre Boriana Pertchinska. En 2017, Pertchinska et Marc Lingk ont ​​présenté une exposition à la galerie Sredez à Sofia.    Il a travaillé avec Ulrich Krieger, Yoriko Ikeya, Ensemble Modern, Wladimir Jurowski, Hans Zender, Friedrich Goldmann, Ingo Reulecke, Klaus Schöpp (Modern Art Ensemble), Marlen Liebau et Boriana Pertchinska.

Interprète
Marc Lingk s'est produit en tant que musicien électronique, claviériste/pianiste, tromboniste, conférencier/chanteur, entre autres dans les formations Orpheus, ExtremQuartett, Blackout, Session03, Elektronisches Glück, Überknot et CubanoElectro.

Développement de logiciels
Lingk a développé ses propres outils logiciels, AudioVirtualityProductions, C++, patchs PD, produits publics : TimeFreezer, TimeWorm (successeurs du modulateur de groove). Lors de l'Expo 2008, le pavillon Sala Agua a été insonorisé par lui en tant que film interactif, qui a reçu le « Prix du Festival mondial des médias ». Le TimeFreezer est utilisé par de nombreux musiciens à travers le monde. B. de Tangerine Dream, Kraftwerk et Depeche Mode.

plus d'infos et vidéos:

http://marclingk.de

Vidéo
depuis 1989 à aujourd'hui

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.

Votre email:


Message: